Musée Vivant

Visites

Publications

L'Association

A l'étranger

Contact

CHARENTON

Musée Virtuel

Expositions

Collections

Père Lachaise

 
     
 

>> Les activités de l'association

>> Paris : Père Lachaise

Une promenade au cimetière du Père-Lachaise

Une promenade au Cimetière du Père-Lachaise « de Monge à Champollion » Commentée par notre Vice-président Roger Charneau

L’EGYPTE AU PERE LACHAISE

En 1798, le Directoire décide d’envoyer une armée sous le commandement du Général Bonaparte en Egypte. L’expédition militaire a un double but :

- faire de l’Egypte, une province de la République Française ;

- réunir le maximum d’informations sur l’histoire de l’Egypte ancienne

Pour ce faire, une commission scientifique présidée par G. Monge est étroitement associée du Contingent militaire chargé de la conquête du territoire.

La Campagne d’Egypte dans son déroulement passionne l’Europe et popularise une esthétique Egyptianisante que l’on retrouve bientôt dans les arts du début du 19ème siècle

Ouvert en 1804 le 51er prairial an XII) le cimetière de l’Est, dit du Père Lachaise, première nécropole laïque, n’échappe pas à l’engouement du public pour les monuments égyptiens.

Le dimanche 25 janvier 2004, les Amis du Musée Funéraire National proposaient une découverte de l’Egypte ancienne à travers l’art funéraire du cimetière-musée du Père-Lachaise, visite animée par l’historien Roger Charneau, vice-président de l’Association.