Musée Vivant

Visites

Publications

L'Association

A l'étranger

Contact

CHARENTON

Musée Virtuel

Expositions

Collections

Père Lachaise

 
     
 

>> Publications

Les Funérailles de ma pauvre Maman

Une nouvelle de Georges Courteline de 1929 sur les funérailles d’autrefois. C’est une page d’histoire des enterrements du rituel catholique du début du 20ème siècle. Sous la plume de Charles-Henry Hirsch, cette publication est émaillée de nombreuses anecdotes amusantes et illustrées de plusieurs photos d’époque. A lire pour ceux qui s’intéressent à la culture funéraire et au consumérisme de jadis.

En 1929, Georges Courteline raconte à un ami journaliste au Figaro ses impressions lors des obsèques de sa mère et ses démélés avec l'employé des pompes funèbres, puis le clergé au sujet d'un différent de trois cierges sur la facture.

Cette anecdote permet de retracer pour nos générations le déroulement des obsèques dans une famille de la bourgeoisie française au début du 20ème siècle.

Les lumières, les tentures, le maître de cérémonie, le suisse tant de détails qui nous permettent d'imaginer les funérailles de l'époque.

Pour illustrer cet ouvrage Pascal Moreaux a su trouver dans le fonds photographique de l'association des photos d'époques illustrant les diverses phases des funérailles d'antan.